Retraite : « pas illusoire de viser la victoire »

vendredi 17 septembre 2010, par CGTEMS


Le secrétaire général de la CGT a déclaré samedi qu’il n’était «pas illusoire de viser la victoire" dans la bataille sur les retraites car les syndicats et le mouvement social sont "en position de force aujourd’hui ». « Ayons confiance en nous (...), c’est nous qui sommes en position de force aujourd’hui, c’est pas eux », le gouvernement et sa majorité, a-t-il lancé. Bernard Thibault a indiqué que la priorité, « c’est d’élargir la mobilisation", pas de durcir les formes de lutte, car "on a encore beaucoup à gagner » en termes de participation aux manifestations et aussi aux grèves.

Le rassemblement unitaire organisé ce mercredi 15 septembre, place de la Concorde à Paris a été un véritable succès (entre 20 000 et 25 000 manifestants). Le jour du vote des députés, le refus du projet de loi et l’exigence d’une réforme progressiste a résonné devant les murs de l’Assemblée Nationale.

Le vote des députés de la majorité de droite ne clôt pas le débat, ne règle pas le dossier. Début octobre le texte vient au Sénat, la mobilisation massive des salariés doit permettre de gagner l’abandon des objectifs gouvernementaux et l’ouverture de réelles négociations.

Dès à présent, les initiatives d’informations, de mobilisation se multiplient pour réussir un très grand 23 septembre pour construire un rapport de force favorable aux salariés.

« La retraite, une affaire de jeunes ! ». C'est ce slogan qui sera utilisé par les organisations de jeunesse, comme l'UNL, la FIDL, l'UNEF, Génération précaire ou encore la JOC, pour participer à la journée d'actions du 23 septembre.

Visitez le site http://retraites-jeunes.net/

L’opinion soutient la mobilisation du 23 septembre. A une semaine de la grande journée de mobilisation 57% des Français interrogés par l’Ifop pour Ouest France Dimanche, désapprouvent les choix du gouvernement.
- Premier enseignement de ce sondage, les assouplissements de la réforme consentis changent peu le jugement des Français sur l’attitude de l’exécutif dans la gestion du dossier des retraites.
- Les annonces sur la pénibilité et les carrières longues n’ont pas affecté la perception des Français sur la réforme, toujours très majoritairement considérée comme injuste.
- Preuve supplémentaire que les mesures annoncées n’ont pas rassuré l’opinion, le mouvement de manifestation prévu le 23 septembre prochain recueille un fort soutien : 70% des Français considèrent le mouvement comme justifié et un tiers des Français (33%) l’estime même « tout à fait justifié ». De fait, la mobilisation contre la réforme des retraites ne faiblit pas.

Le jeudi 23 septembre, journée de grève et de manifestations unitaires dans tout le pays, sera une nouvelle étape de la mobilisation interprofessionnelle avant l’ouverture du débat au Sénat qui s’engagera le 5 octobre.

Par ailleurs nous vous invitons à visualiser une sélection de l’émission « Mon œil » sur France 2, vous y apprendrez par exemple le pourquoi de l’écart entre les chiffres de la police et des syndicats.

LA VÉRITÉ VRAIE DES CHIFFRES diffusé le 11 septembre 2010


Disponible sur le site de France 2


LA RETRAITE C’EST POUR BIENTÔT, OU PAS ! diffusé le 19 juin 2010


Disponible sur le site de France 2

Pour exemple et information un car sera au départ des Ulis (près de la médecine du travail) en destination de la grande manifestation à Paris. Pour ceux d’entre vous qui êtes intéressés, n’hésitez pas à réserver votre place dés aujourd’hui.
Contactez les Unions Locales (UL) et Union Départementale (UD) CGT de la ville ou vous travaillez pour savoir comment vous joindre aux différents lieux de rassemblement. Sinon demandez nous, nous ferons la recherche pour vous.


Enfin, vous trouverez içi le tract de la fédération CGT des Sociétés d'Etudes.





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé |  CGTEMS © 2007 - Tous droits réservés |   Réalise par