Temps de travail

mardi 6 avril 2010, par CGTEMS


L’implication et la conscience professionnelle de chacun, ne sont plus à démontrer.
La Direction en est d’ailleurs bien consciente !

Les Employés – Techniciens - Agents de Maîtrise (ETAM) font tous les jours plus de temps, pour finir leur travail, que ce soit chez nos clients comme dans nos locaux.
Les Ingénieurs - Cadres (IC) ne sont pas de reste.
D’autant que la plupart, étant cadre, ne regardent pas leurs heures, alors que contractuellement ils sont aussi aux 35h par semaine.
Ceci est un des axes importants de défense des IC de l’entreprise, pour améliorer leurs conditions de travail et leur permettre d’avoir une vie de famille.

Aussi, cette année ce sont 4 jours fériés de perdu, samedi 1er mai, samedi 8 mai, dimanche 15 août, samedi 25 décembre.

Hors comme vous le savez, nous avons 11 jours fériés dans l’année. Si l’entreprise, refuse de nous offrir le lundi de pentecôte (24 mai), pour la journée « dite » de solidarité cela portera à 5, les jours de repos que nous aurons cette année en moins. Autrement dit, c’est la moitié des jours fériés annuels qui disparaissent.

Mais pas t’inquiétude pour EMS, ce sera 5 jours de facturation supplémentaire. Résultat dont vous ne verrez pas la couleur, et que la direction nous dit ne pas pouvoir estimer.

La CGT attend le résultat de son action à la Cour de Justice européenne, pour ce que nous considérons être du travail gratuit.
Comme la paye est mensuelle, et non pas à la journée, il est tout à fait possible en cas de grève à l'occasion de ces 7 heures de travail correspondant à cette "journée de solidarité" de retirer 1/30ème du salaire mensuel, mais il n’y a pas en tant que telle une "retenue" d’1/30ème pour une journée improprement baptisée "gratuite".

Nous profitons pour vous transmettre la 6ème livraison du baromètre CSA-Ugict-CGT « Réalités Cadres » fait apparaître que la crise accentue plusieurs phénomènes :

- Autant les cadres continuent de marquer un réel intérêt pour le travail, autant les entreprises apparaissent avoir des difficultés croissantes pour les mobiliser, avec une dégradation nette de la vie au travail : augmentation du stress, manque de reconnaissance.

- Montée d’une défiance au regard des méthodes de management et d’un questionnement plus marqué des choix stratégiques. Ceci valide nos efforts pour promouvoir un autre mode de management.


Pour terminer, nous donnons rendez vous à nos collègues parisiens, pour le kick of de ce jeudi 08 avril.
A cette occasion n’oubliez pas de remplir votre note de frais pour les frais kilométriques, accompagnez si nécessaire du « Formulaire véhicule pour indemnités kilométriques 2010 » complété, signé et validé par votre manager.

1 Message

  • Temps de travail

    6 avril 2010 15:09

    Merci à vous de prendre en compte notre situation professionnelle

    Cela fait du bien, de voir que l’on n’est pas oublié Et cela conforte ce que je pensai de vous A savoir un syndicat proche de nous

    A jeudi donc au kick off

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé |  CGTEMS © 2007 - Tous droits réservés |   Réalise par