Compte du CoEE

vendredi 12 mars 2010, par CGTEMS


Alors qu’en France, tous les Comités d’Entreprise (CE) sont obligés, par la loi, de présenter leurs bilans financiers, au niveau du Comité d’Entreprise Européen (CoEE) depuis près de trois ans d’existence … RIEN.

C’est pourquoi, Nelson MARQUES, membre CGT de cette institution a demandé que ce point soit à l’ordre du jour, de la prochaine réunion prévue à Bruxelles ce 25/03/2010, sachant qu’il n’y en a qu’une par an.

La demande a été faite par courriel le 12/02/2010, à la Direction ainsi que tous les membres du CoEE.
Etant sans réponse, une relance a été faite le 19/02/2010.

En fait la Direction, en Belgique, refuse de prendre en compte cette demande, nous orientant vers le « Bureau » du CoEE.

Mais comment est-il possible de passer par ce « Bureau », quand il est composé en particulier de trois syndicalistes d’EMS, à savoir :
• Trésorerie (CFDT-EMS)
• Trésorerie adjoint (FO-EMS)
• Secrétariat (CFE-CGC-EMS)

Pour rappel, il s’agit des mêmes qui ont signé l’accord Metropolis (illégal), mais qui n’ont pas signé le dernier accord sur les augmentations de salaire.

Vous vous rendez compte, qu’ainsi il est impossible de travailler avec ces syndicats.

Pourquoi la CGT demanderait-elle à d’autres syndicats des informations que doit lui donner la Direction.
Il est clair que c’est notre liberté d’exercice syndical qui est touché.
Par ailleurs, dans quelle mesure les personnes concernées, ne jouissent-elles pas d’une délégation de pouvoir de la Direction, délégation qui devrait ainsi normalement leur interdire de se présenter à vous aux élections professionnelles de mai 2010.

La question la plus importante, en vérité, est de savoir pourquoi le « Bureau » ne veut pas présenter les comptes tout simplement en toute transparence. Qu’ont-ils à cacher ?

Ainsi la fédération CGT des Sociétés d’Etudes a dû envoyer une lettre recommandée avec AR, afin d’officialiser la requête de son représentant. Lettre téléchargeable ci-dessous.

PDF - 212 ko
Recommandé comptes du Coee

Vous pouvez être certain, que nous ne lâcherons pas, et vous pouvez compter sur nous pour faire toute la lumière sur ce dossier.

1 Message

  • Compte du CoEE

    12 mars 2010 18:12
    votre message m’éclaire un peu plus, sur les personnes que vous citez. en fait, il me conforte dans l’idée que j’avais d’eux.
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé |  CGTEMS © 2007 - Tous droits réservés |   Réalise par