Econocom et le bassin d’emploi du Mans

mercredi 30 septembre 2009, par CGTEMS


La section syndicale CGTEMS est très inquiète de la situation dans laquelle se trouve nos collègues travaillant (et habitant) sur la région du Mans.

En effet, il y a quelques années un contrat avec un gros client a été perdu, jamais compensé par une quelconque signature en « coaching » ou en « infogérance ».

Trois ans en arrière, un client avait renégocié (forcément) à la baisse, avec pour conséquence le déménagement des collègues vers un autre bâtiment. Petite conséquence mais gros effet, puisque cela permettait à EMS de ne pas perdre trop d’argent, mais les salariés en étaient de leurs poches de 1€ par jour. Soit 20€ par mois, somme qui représente pour certains la maigre augmentation annuelle, quand il y en a.

En juin 2008, il était annoncé que chez ce même client un périmètre était perdu au profit d’un concurrent et se terminait le 31/12/2009.
Résultat, signature de quelques ruptures conventionnelles, et de la mobilité pour les autres, soit sur Vendôme soit sur les Ulis.
Les salariés ont fait appel à plusieurs syndicats d’Econocom, mais seule la CGT était présente pour accompagner et conseiller l’équipe d’une quinzaine de personne.

Aujourd’hui, toujours chez le même client, sous prétexte que c’est la crise financière, renégociation à la baisse, qui implique un allègement des ressources humaines EMS en production chez le client.
Les séquelles apparaissent de suite, nouvelles signatures de rupture conventionnelle, mobilités forcées, mutations avec déménagement, temps de transport supérieur à deux heures.
A titre d’exemple 2 techniciens vont du Mans travailler à Chartres, et 1 technicien va de Chartres travailler aux Ulis.

Il faut tout de même dire que le problème a été compris par la Direction des Ressources Humaines et la Direction Outsourcing, mais sans réel résultat puisque le personnel reste dans l’expectative et se pose beaucoup de questions sur son devenir.

Le souci est au niveau du commerce, essentiellement en ce qui concerne le « modèle agent ». Pas de prospection, pas de démarchage, alors que nos concurrent eux sont présent chez les autres clients potentiels.

Votre représentant syndical CGT a déjà alerté la Direction à plusieurs reprises, mais la situation empirant, il a lancé un « au secours » au CE du mois d’aout, et un nouveau « au secours » relancé au dernier CE du moi de septembre.

Nous attendons donc de connaitre les dispositions que va prendre la Direction, et ce surtout sur un plan commercial, remède qui nous semble être le seul acceptable, car sinon nous allons droit sur un plan de licenciement économique.

Ce qui est sûr c’est que les décisions sont prises en haut, mais c’est en bas que se vivent les conséquences.
Rappelons que la ville du Mans, vient d’être témoin de manifestations et de grèves sur une société de Centre d’Appel.



--------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------

4 Messages de forum

  • scandale, c’est la cfdt qui s’occupe du Mans ! La CGT n’a jamais rien fait pour eux...
    • Econocom et le bassin d’emploi du Mans 21 octobre 2009 20:20, par CGTEMS
      Mais oui, mais oui
      Et la marmotte ...

      Ce qui est scandaleux c’est que tu t’accapare des personnes
      Les salariés individuellement, choissisent qui ils veulent.

      L’article faisait part d’une problématique, et non d’une déclaration de propriété comme toi tu le fait.
    • Les syndicats sont là pour défendre l’intérêt des salariés, à ce titre, les salariés du Mans ont toujours pu compter sur l’ensemble des organisations syndicales EMS.

      • En 2007 FO est s’est déplacé Au Mans pour nous aider Obtenir le paiement des heures supplémentaires. Suite à cette intervention nous avons obtenu le paiement de ces heures.
      • En 2008 la CFDT nous a soutenu pour obtenir le juste positionnement des salariés sur la grille SYNTEC.
      • En 2008 également, la CGT s’est déplacée à l’agence d’Allonnes pour soutenir les salariés dont la direction tentait de se « débarrasser » suite à la perte du contrat d’infogérance MMA.

      Et il ne s’agit là que de quelques exemples... Je tiens à remercier l’ensemble des organisations syndicales pour leurs actions.

      Ce Forum CGT est une bonne initiative, les salariés du Mans sont plus que jamais inquiets sur leur avenir. La situation du bassin d’emploi en Sarthe n’a pas évolué depuis la création de cet article et l’heure n’est pas aux conflits stériles faisant valoir les intérêts individuels des syndicats. Les énergies de chacun doivent plus que jamais s’unir pour dénoncer le manque d’intérêt que nos dirigeants portent aux salariés du Mans. ECONOCOM agit comme un vendeur de légumes alors qu’il vend des hommes et des femmes qui ont des vies et des familles. Dénonçons aujourd’hui la dérive d’un libéralisme qui veut vendre des hommes comme on vend de la lessive, niant notre humanité. Ne tombons pas dans les travers individualistes qui profitent à nos dirigeants, NON nous ne sommes pas des légumes, défendons nous ensemble.

      • licenciment chez econocom-alliance 11 décembre 2012 10:11, par melanine
        j’etais chez econocom, en 2012 , il y a des departs forcés chez econocom. meme on ne veux pas
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé |  CGTEMS © 2007 - Tous droits réservés |   Réalise par