Communication accord cadre Métropolis du CoEE

samedi 1er août 2009, par CGTEMS


Cher collègue,

Suite à la communication de notre Direction, concernant la signature d’un accord cadre européen, nous ne pouvions pas rester muet.

Et ce pour les raisons suivantes :

Si pour des raisons de coût la Direction Econocom a décidé de créer une filiale au Maroc, syndicalement nous ne pouvons qu’être CONTRE cette décision qui est forcément destructrice d’emploi, puisque pour nous EMS France ce sont 21 postes qui ont été transférés et donc supprimés, sans compter tous ceux qui ne seront pas créés en France.
Si le reclassement n’a pas trop mal fonctionné, nous restons vigilants pour les derniers collègues qui restent en cours.
Par ailleurs, nous souhaitons néanmoins bonne chance et une longue continuité à nos nouveaux collègues Marocains.

Ensuite, la section syndicale CGTEMS vous confirme qu’il y a bien eu des négociations entre la Direction et des syndicats Econocom Belges et Français, négociation dont la CGT a été écartée ! Ceci est encore une fois, une curieuse façon de respecter la démocratie syndicale (voir article 50).
Ceci est une des raisons de la non signature de cet accord, outre le fait qu’il n’apporte pas d’avancée significative comme annoncé dans le communiqué.

D’ailleurs le reclassement de nos collègues s’est fait sans justement cet accord.

Mais comment pouvez-vous en juger, puisque la version finale de ce fameux accord n’a pas été transmise à nos représentants au Comité d’ Entreprise Européen (CoEE), qu’il n’est pas joint au communiqué. Pour autant que nous sachions il n’est pas non plus présent dans la base de données présentée en lien et créée justement à cet effet, dont seul ceux (soit très peu) qui ont le client lourd de la messagerie Notes ont accès.

Un peu plus de transparence aurait été la bienvenue. Pour notre part, cela ne nous étonne pas car voici le courrier que nous avons dû faire pour avoir les documents, dont nous attendons une réponse.

PDF - 32 ko
CoEE mise en demeure

Il semble normal que la Direction d'Econocom essaie de nous « vendre » son projet. Cependant, nous trouvons bien curieux que les syndicats signataires s’y associent.

2 Messages de forum

  • encore un effet d’annonce de notre direction ...

    et de certains syndicats elle en est où leur intersyndicale ? une annonce et plus rien, et pareil pour leurs sites internet chsct.

    heureusement que vous la cgt êtes présent

    a bientôt

    • oui tu as raison

      je vois bien aux ulis ils jouent la carte de la proximité, mais sortie de ça, ils ne connaissent pas les problématiques de nos autres collègues en clientèle

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé |  CGTEMS © 2007 - Tous droits réservés |   Réalise par