Etre responsable/irresponsable (Réponse)

mercredi 20 mai 2009, par CGTEMS


Cher(e) collègue,

Vous avez sans doute reçu un mail de Monsieur LATOUR, délégué syndical de FO. Je me permets d’y répondre. Outre le fait que « la responsabilité » n’est pas une valeur mais une qualité et par conséquent qui n’appartient à personne, Monsieur LATOUR se défend de dénigrer. Et pourtant sur ce terrain, il est passé maître.
Mais c’est en général la conséquence d’un manque d’argumentations. En effet à aucun moment Monsieur LATOUR n'explique quoique ce soit, si ce n’est le fait que la CGT refuserait la tenue d’un CE.

De quoi s’agit-il exactement ?

Les mandats des élus au CE et DP auraient dû tomber le 2 mai 2009. Cela signifie que depuis le 2 mai il n’y aurait plus eu d’élu. Aussi si le CE s’était réuni (ce 19 mai) conformément au désir du DS FO, les décisions prises n’auraient été opposables à aucun salarié. Autrement dit les salariés qui se seraient rendus à cette réunion n'auraient pu le faire en tant qu'élus… avec ce que cela veut dire au niveau des prises en charge et des heures de délégation.
Pour autant, le DS FO me demande d’être responsable et par conséquent de valider une réunion illégale… une réunion où aucune décision ne pourrait être prise. La bataille pour le droit relevait pour celui-ci d’un « artifice technique ». Si être responsable, c’est s’asseoir sur le code du travail barrière à l’arbitraire dans les relations de travail, je préfère nettement être irresponsable.
Et ce d’autant que ce Monsieur LATOUR par sa position ne fait qu’entretenir l’illusion qu’il serait possible que le CE intervienne pour 25 salariés dont le contrat s’est terminé.

Curieuse conception du syndicalisme en vérité. Assimiler notre lutte pour qu’un CE légal se tienne conformément à la législation en la matière, à de la complaisance et à de l’immobilisme, révèle, si il en était besoin, combien le DS FO est prêt à se fourvoyer, et à fourvoyer les salariés dans des combines malsaines.

En ce qui nous concerne, la CGT n'a rien demandé d’autre que des dispositions soient prises pour que le CE ait lieu conformément au droit, ce qui est fait.

Nelson MARQUES
06 80 34 32 18
nelson.marques@cgtems.fr

2 Messages de forum

  • ouah

    ca c’est de la réponse

  • Etre responsable/irresponsable (Réponse)

    1er juin 2009 15:24, par CGTEMS
    Pour précision,
    Un accord portant sur la prorogation des mandats, a été signé entre tous les Syndicats et la Direction.
    Ainsi, la réunion CE s’est légalement tenu.

    La demande de la CGT a ainsi été entendu, et ce dans l’intérêt de l’ensemble du personnel.
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé |  CGTEMS © 2007 - Tous droits réservés |   Réalise par