Grève le 01/04/2009 dans les sociétés de centres d’appels

dimanche 29 mars 2009, par CGTEMS


La section syndicale CGTEMS vous informe d’un appel à la grève lancé pour le 01 avril 2009, dans toutes les sociétés de centres d’appels (donc pas chez EMS).

Nous nous déclarons solidaire de leurs actions, et ce d’autant plus que bon nombres d’entre nous travaillons au support téléphonique dans les mêmes conditions de travail qu’eux.

Dans l’inventaire des métiers qui conjuguent flexibilité (horaires qui varient chaque semaine), précarité, bas salaires (proche du SMIC) et conditions de travail pénible (TMS : Trouble Musculo-Squelettique), contraintes hiérarchiques fortes. On y retrouve les métiers de Technicien et Ingénieurs « Help Desk » et « Service Desk », professions pour lesquelles les salariés sont le plus souvent diplômés.

Tout ceci, fait que les entreprises de centres d’appels n’ont pas bonne réputation.

Les outils informatiques gèrent, de mieux en mieux, d’une part les appels téléphoniques entrants et permettent à l’opérateur de disposer immédiatement de toutes les informations concernant le client, d’autre part contrôle les rythmes de travail (nombre d’appels traités par heure, durée des conversations, volume des abandons, …).

Par ailleurs le télétravail dans ce domaine est une vraie attente, réalisable grâce aux nouvelles technologies. Une répartition 3 jours au domicile, 2 jours en entreprise semble être une bonne solution.

Comptons donc sur une journée réussie, de laquelle nous pourrons nous inspirer afin d’obtenir des avancées sociales pour nos collègues, car ce qui est réalisable pour les centres d’appels est réalisable dans les SSII.

Veuillez trouvez ci-dessous le tract de la journée d’action nationale dans les sociétés de centres d’appels.

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