Meeting national 31/01/2012 - Retraite

lundi 30 janvier 2012, par CGTEMS



Le meeting national organisé par la CGT au Zénith de Paris le 31 janvier sur le droit à la retraite à 60 ans et la reconnaissance de la pénibilité s’annonce comme un événement d’ampleur exceptionnelle. La CGT « va jouer à guichet fermé ».
Les quelques 6000 places sont d’ores et déjà retenues.

La CGT a réuni toutes les conditions pour que ce meeting fasse événement. Ainsi il sera retransmis en direct par Internet et d’ores et déjà, des initiatives sont arrêtées, dans les régions, les départements, dans des entreprises ou établissements pour des projections collectives.

Avec cette initiative, la CGT compte bien replacer les questions sociales au cœur du débat de la campagne des élections présidentielles.
Les objectifs poursuivis sont notamment la reconquête de la retraite à 60 ans à taux plein et la reconnaissance de la pénibilité.
Comme l’a indiqué Bernard THIBAULT dans le 4 pages ci-joint à destination des salariés, c’est socialement juste et économiquement nécessaire.


— Un tract de quatre pages pour le meeting du 31 janvier 2012 —



Nos propositions en matière de retraite sont en totale résonance avec les attentes des salariés, tous les salariés, qu’ils soient ouvriers, cadres, techniciens, en activité ou déjà retraités, femme ou homme, jeune ou plus âgés.

Ces propositions permettent tout à la fois de répondre aux attentes légitimes des salariés, et de sortir de l’ornière dans laquelle nous ont conduit les politiques mises en œuvre ces dernières années, toutes fondées sur le dogme de la baisse des dépenses publiques et du mal nommé « coût du travail ».

Les propositions sont réalistes et elles peuvent être financées. Nous l’avons montré à de multiples reprises, l’argent existe pour financer une protection sociale et des retraites de haut niveau.
Cela suppose des choix qui n’agréent pas, nous le savons bien, le patronat, Medef en tête, et ses représentants au pouvoir.

Ainsi, ils préfèrent satisfaire les actionnaires par le versement de juteux dividendes plutôt que d’augmenter les salaires, embaucher, accorder à la protection sociale les ressources nécessaires.

Vous l’avez compris, l’initiative de la CGT du 31 janvier ne constitue pas une fin en soi. Il s’agit bien d’engager une nouvelle campagne de luttes et de mobilisations sur le thème de la retraite pour l’année qui vient de débuter, avec bien entendu le temps fort de la campagne des présidentielles. Mais aussi pour ambition de peser dans le débat qui devrait s’engager sur la mise en œuvre d’une réforme systémique début 2013, débat prévu par la loi de novembre 2010.


Le meeting se déroulera en 3 temps :
Une première partie, introduite par une vidéo et suivie d’une table ronde, portera sur l’avenir des retraites avec en premier lieu la reconquête de l’ouverture du droit à 60 ans à taux plein.
La seconde partie portera sur la reconnaissance de la pénibilité. La CGT est très attachée à l’obtention d’avancées significatives qui permettraient à des travailleurs usés de bénéficier de départs anticipés avec des conditions associées leur garantissant l’accès à une retraite complète. La loi de 2010 n’apporte pas la réponse adéquate aux attentes de plusieurs dizaines de milliers de salariés qui ont largement passé la cinquantaine et se retrouvent dans l’impossibilité d’exercer une quelconque activité. Selon les chiffres de la Cnav qui viennent de nous être communiqués, seulement 997 pensions au titre de la pénibilité ont été attribuées entre le 1er juillet et le 31 décembre 2011 par la Cnav.
Soulignons que l’assimilation carrières longues et pénibilité semble plus que contestable. Toujours selon la Cnav, au moins 50 % de ces nouveaux retraités n’étaient pas éligibles au dispositif carrière longue. Cela ne peut que nous conforter dans notre conviction qu’il faut gagner un véritable dispositif pénibilité.
La troisième partie consistera en l’intervention du Secrétaire général de la CGT, Bernard THIBAULT. Cette intervention portera naturellement sur les deux questions à l’ordre du jour, mais également sur l’actualité et ce que va être l’activité de la CGT ces prochaines semaines et ces prochains mois.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé |  CGTEMS © 2007 - Tous droits réservés |   Réalise par