Déménagement Econocom ECS

mardi 12 avril 2011, par CGTEMS


Les Comités d’Etablissement (CE) et les Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) des différents établissements d’Econocom où ils existent sont convoqués en vue d’être informés et consultés sur les déménagements.
La Direction, au regard des différents bâtiments sur toute la France, tente de rationaliser les services, l’espace, les coûts et bien d’autres facteurs.

Mais il en existe un qu’il sera bien difficile de gérer … l’Humain … c'est-à-dire nous, les travailleurs du groupe Econocom. En effet, pour bon nombre d’entre nous, il va falloir réfléchir à comment organiser notre vie familiale et notre vie professionnelle.

Il est clair que ce point est loin des préoccupations patronales. Pourtant conformément à la Charte Européenne des droits de l’Homme et des libertés fondamentales un article dans le code du travail vous protège.

L. 1121-1 : « Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché ».

Ainsi nos préoccupations et exigences dans votre intérêt sont :
Protéger vos emplois,
Protéger les conditions de travail,
Prise en charge à 100 % des frais de transport en commun,
Favoriser le co-voiturage,
Améliorer et étendre les accords de mutation géographique (aide financière, temps, etc.),
Limiter et Encadrer le télétravail,
Adapter le temps de travail fonction des temps de transport …

Ainsi vos élus CGT vont demander ce que comptent faire nos patrons afin d’accompagner l’ensemble des salariés dans les déplacements qu’ils nous imposent.
Depuis le début, vous êtes nombreuses et nombreux à être revenus vers les différentes sections syndicales CGT afin de nous faire part de vos préoccupations et de vos revendications.
Pour cela des négociations vont devoir s’ouvrir au plus vite, car la Direction a son planning à respecter. Alors mobilisons-nous tous ensemble !

Il est question que les services et chacun-e soient interrogé-e-s sur les futures affectations.
Nous sommes à vos côtés pour vos droits et vous aider, alors n’hésitez pas à nous contacter.

Dans ces moments difficiles, des personnes tentent de tirer parti de la situation pour se faire connaître. Ainsi vous recevez des communiqués d’une intersyndicale qui se plaint de ne pas avoir d’information par les Instances Représentatives du Personnel (IRP) et exige un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE).

Sachez que ces syndicalistes ont empêché le CE d’EMS d’être informé le 22/03/2011, voir notre article n°125. Tout cela pour quinze jours plus tard, avoir la primeur lors de la réunion CHSCT et envoyer le tract que vous avez reçu le 05/03/2011 au soir.

Autre différence de taille, alors que nous réclamons le maintien de tous les postes de travail, eux demandent à négocier un PSE, négociation qui aboutira au départ non volontaire de nos collègues.


1 Message

  • Déménagement Econocom ECS

    12 avril 2011 14:25

    merci à vous pour ces précisions

    vos revendications vont dans le bon sens et d’ailleurs vous êtes les seuls à en porter. certain cri au loup mais que proposent t’ils ? la grève !

    d’accord mais sur quel thème ? ils préparent quels élections ?

    continuez comme ça, vous au moins vous êtes crédible auprès des salariés

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé |  CGTEMS © 2007 - Tous droits réservés |   Réalise par